Mot de circonstance du porte-parole du Gouvernement togolais à la cérémonie de remise de prix du concours “Reine des Sciences & Technologies” édition 2022

24 octobre 2022

Madame la Présidente du HCRUNN, Médiatrice de la République,

Monsieur le Président du parlement de la CEDEAO,

Mesdames, Messieurs les ministres membres du gouvernement, chers collègues,

Mesdames et Messieurs les Députés de l’assemblée nationale togolaise et du parlement de la Cedeao ;

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants d’organisations internationales et non gouvernementales ;

Mesdames, Messieurs les partenaires et sponsors de la Fondation Asaal;

Madame la présidente de la Fondation Asaal

Mesdames, Messieurs, les Membres du jury,

Chères jeunes filles candidates                          

Distingués invités en vos titres, rangs et grades ;

Mesdames et messieurs.

Elles sont douze et aujourd’hui samedi, j’ai révisé ma cathéchèse.

Elles sont douze comme le nombre de mois dans l’année.

Elles sont douze comme les douze tribus d’Israël, (même s’il y en a plus)

Elles sont douze comme les portes de Jerusalem, la Céleste

Et dans Apocalypse, elles sont douze comme le nombre d’étoiles sur la couronne de la Femme !

Elles sont admirables sans avoir cherché à être admirés, reconnus sans avoir cherché à être connus, et gagnent à être célébrés sans avoir cherché à être célèbres.

Le concours Reine des sciences et des technologies, dont nous honorons aujourd’hui les 12 candidates, est inspirant devant la représentativité des femmes dans l’espace public et surtout les filles dans l’éducation et dans les filières scientifiques.

Ce concours met en lumière les caractères de la jeune apprenante, celle même dont la réussite et la compétitivité bravent les obstacles et ouvre le chemin de son émancipation en brisant les stéréotypes qui nous enchaînent.

Je voudrais chaleureusement exprimer ma reconnaissance à la promotrice, Honorable Abira BONFOH ainsi qu’aux différents partenaires. Chère Abira, tu fais simplement de la science, une beauté.

Mesdames et messieurs,

Le concours « reine des sciences et technologies » est le sceau de l’alliance qui naît entre les jeunes apprenantes et les sciences.

Ce concours est une heureuse caisse de résonance de la politique de célébration, de mise en avant, de promotion même de la femme qui est au cœur de la Feuille de route gouvernementale sous le leadership éclairé du Président de la République son excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbe.

Dans notre pays, la promotion de la femme n’est pas cosmétique. Elle est fondamentale. Elle est fondamentale en ceci qu’elle est inscrite quasiment dans les gènes de notre quotidien. Les exemples sont légions désormais de la représentativité de la femme dans les différentes sphères de notre pays.

Chères jeunes filles,

Je voudrais vous féliciter et vous engage à montrer que vous avez la capacité pour occuper les espaces qui se libèrent désormais parce que sarclés par des personnes engagées comme madame la promotrice de la fondation Asaal.

L’école, c’est une transmission, c’est une génération, c’est une vie.

Alors Ditoma, Immaculée, Israelle, Parfaite, Denise, Alertte, Rebecca, Rose, Ornella, Dambé, Olivia, Jisca, c’est à vous de reprendre ici et maintenant ce flambeau, avec beaucoup d’autres, visibles aujourd’hui et invisibles, pour faire vivre l’espérance républicaine.

A vous, Mesdames et Messieurs, je voudrais simplement nous engager à continuer à tisser ce lien qui nous permet de continuer à porter très haut la femme dans notre société.

Je vous remercie.

Pr Akodah AYEWOUADAN
Ministre de la Communication et des Médias,
Porte-parole du gouvernement

Activités récentes

Championnat national du Slam Patriotique

Championnat national du Slam Patriotique

Ce samedi, 29 avril 2023, la Fondation Asaal, partenaire de l'événement, a pris part à la finale du Championnat national du Slam Patriotique. Cet événement fait montre de l'amour pour le pays le Togo. Félicitation à tous les finalistes et particulièrement au champion...

Écho des Lettres

Écho des Lettres

Le 29 avril, 2023, la Fondation Asaal a pris part à la finale du concours d’épellation de mots Écho des Lettres organisé par l’association KEEP BEING A BLESSING à l’amphithéâtre de l’école nationale des sages-femmes de Lomé. Lancée le 28 janvier, l’apothéose de la...